Ce site a vocation à s’enrichir. De nombreux internautes ont déjà contribué. N’hésitez pas à contacter Claire Tissot si vous avez des informations relatives aux personnes et thématiques présentées.

NOUS CONTACTER

Ce formulaire est désactivé dans la mesure où vous refusez d’accepter le service Google reCAPTCHA nécessaire pour valider toute expédition de message depuis celui-ci.

Qui est Claire Tissot ?

Claire Tissot, née Poupardin en 1938, est archiviste-paléographe, diplômée de l’École nationale des chartes en 1961. Elle débute en tant que conservateur à la bibliothèque municipale de Lyon mais c’est à la Bibliothèque nationale de France que se déroule la majeure partie de sa carrière. Elle occupe également des postes à la Direction de la Programmation du développement universitaire et à l’actuel Institut national d’histoire de l’art (INHA) où elle inventorie des fonds d’historiens d’art, comme ceux d’Henri Focillon, de Claude Roger-Marx et de Jurgis Baltrušaitis. Alors que Claire Tissot a cessé son activité, elle poursuit ses travaux sur la correspondance familiale d’Henri Focillon. Ses recherches personnelles l’amènent à publier en 2014 la correspondance de son arrière grand-père Ferdinand Fouqué, volcanologue, pendant le siège de Paris en 1870-1871.

Paris assiégé, 1870-1871 : Correspondance Fouqué-Le Cœur, Claire Tissot
Préf. de Laure Godineau, L’Harmattan, 2014.

Dictionnaire biographique des protestants français, Patrick Cabanel et André Encrevé (en cours de parution).