Frédéric Chrétien Abt

Abt, Frédéric Chrétien (1854-1926).

Fils de Georges et de Salomé Abt. Avocat près la Cour d’appel de Colmar, conseiller municipal et adjoint au maire de Colmar de 1896 à 1903. Secrétaire du Consistoire de Colmar, membre du Consistoire supérieur de Strasbourg. Sa famille est apparentée aux Dollfus, Mieg, Risler, etc.

NDBA.

Quelques membres de la famille Abt occupèrent des charges publiques à Mulhouse tels que Mathieu Abt , grand prévôt d’Illzach  de 1696 à 1705, un autre Mathieu Abt, chef de tribu et conseiller de la ville en 1691). Des Dollfus et des Meyer  auxquels se rattache Adèle, 1re femme de Louis Poupardin sont aussi originaire d’Illzach. (Tableaux généalogiques de la famille Dollfus, 1909, passim).

En vue d’un éventuel tracé de la carrière de Frédéric Abt, ces deux remarques : son portrait photographique a été réalisé à Montpellier, ceux de sa femme et d’Albert, à Belfort.

L’Express de Mulhouse, 30 décembre 1926 nous signale deux proches de Frédéric Chrétien Abt : son fils Paul, avocat à Mulhouse (mort le 10 octobre 1934) et son frère Henri, président d’honneur de la Milhusina.