Berthe Claudon, née Malétra

Claudon, Berthe, née Malétra (1845-1927).

Mariée avec Gustave Claudon, petit-fils d’Élisabeth, née Denner et de Mathias Claudon. On peut présumer un lien de parenté entre Berthe Claudon et Annette Gratienne Ricard, nièce de Pierre Malétra, fondateur en 1808 d’une usine prospère de produits chimique au Petit-Quevilly (Seine-Maritime). Paul Poupardin, en poste à Rouen, était un proche de Louis Ricard, maire de la ville.

Berthe Claudon adopta en 1917 Yvonne Claudon, fille de Roger Claudon décédé en 1915, qui était alors âgée de 21 ans. Elle était domiciliée 7 avenue Hoche à Paris.

.

 

Voici un extrait d’une lettre de Berthe Claudon datée du 31 décembre 1893 adressée à Paul Poupardin :  […] Il faut que je vous dise aujourd’hui toute ma reconnaissance et toute mon affection pour votre dévouement à mon Gustave. Si j’ai la joie de le voir revenir à la santé, c’est à votre intervention que je le dois, je ne l’oublierai pas, croyez-le.

Il s’agit des difficultés liées à la Société Gustave Claudon pour la résolution desquelles Paul apportait son aide morale et juridique et … intéressée.

.